La reconnaissance faciale en Chine

chinois face caméra

Big Brother is watching you disait Georges Orwell dans son célèbre roman intitulé 1984. Mais en Chine, nous y sommes déjà. Les chinois se portent même volontaires pour offrir les secrets de leur visage aux caméras de surveillances qui ont envahi les villes chinoises.

Les chinois sont contrôlés et identifiés en permanence

Lorsqu’un habitant d’une grande ville en Chine veut prendre le train ou l’avion, son visage est soumis à la sécurité des caméras des gares et aéroports, équipés de logiciels de reconnaissance faciale.Mais cela ne s’arrête pas là puisque dans les hôtels, au bureau devant leur ordinateur, au guichet de la banque et même dans les toilettes publiques, la sécurité est de rigueur.

170 millions de caméras sont comptabilisées en Chine. Les prévisions sont même à 450 millions en 2020. Le gouvernement chinois veut développer sa puissance technologique et maitriser sa population. Encore plus dans les zones politiquement risquées tel que le Tibet. Des startup telle que SenseTime ont le vent en poupe pour aider cette quête techno-autoritaire gouvernementale.

Une identité unique sur le web en Chine avec la reconnaissance facial

Les suspects criminels sont raqués par la police au moyen d’un logiciel produit par une autre start up, Megwi, logiciel appelé Face+ mais cela va bien plus loin.

Mais cela ne s’arrête pas là. Lors d’achat en ligne, la validation du paiement impose la reconnaissance faciale en ligne. Et pour publier sur les réseaux sociaux chinois, par exemple weibo, le facebook chinois, il faut montrer son petit visage face caméra. Ainsi, la Chine développe le concept d’identité social unique sur le web, et dans la vie IRL du coup !

Autant dire que la Chine va alors maitriser de manière incroyable sa population. Les algorithmes feront le contrôle.

On pourrait aussi faire le rapprochement avec certains épisodes de Black Mirror. L’identité social en ligne devant le prolongement de notre identité dans la vraie vie, avec des like, des plus et des moins à gérer. Progrès vers le zéro fake news en Chine ou régression des libertés des population ? Voire même régression des libertés intellectuelles et culturelles…