Un logiciel de modélisation 3D est un outil indispensable dans le domaine de l’architecture. Il permet à l’architecte d’avoir une vision globale du projet. Plusieurs applications sont actuellement disponibles sur le marché. Dans cet article, nous allons découvrir quels sont les avantages de l’utilisation de ces programmes ainsi que les logiciels les plus réputés.
Les avantages de l’utilisation des logiciels 3D
Le logiciel d’architecture 3D est généralement facile à utiliser. Il dispose de nombreux tutoriels et d’une interface simplifiée. Cette application aide l’architecte à réaliser des plans précis en 2D (avec les dimensions de chaque pièce, l’aménagement des chambres et le choix des matériaux). Elle permet également d’élaborer des plans en 3D. Ainsi, le client peut avoir un aperçu de son projet et apporter des modifications s’il le souhaite.
Le logiciel 3D aide à gagner un temps considérable grâce à une gestion de projet efficace. En effet, il stocke toutes les réalisations dans un même dossier. Cela permet de retrouver plus facilement les travaux. Par ailleurs, ce gain de temps et cette praticité offrent à l’architecte la possibilité de traiter plusieurs clients simultanément.
Les logiciels 3D réputés pour les architectes
Parmi les logiciels d’architecture gratuits les plus célèbres du moment, il y a Kozikaza et SweetHome 3D.
Kozikaza est une application gratuite disponible en ligne. Il aide à concevoir un plan et à travailler dessus directement. Elle est réputée pour sa faculté de réaliser la conception extérieure (les murs, les escaliers, les portes et les fenêtres), mais aussi, l’agencement d’intérieur.
SweetHome 3D est l’outil parfait pour accompagner les architectes dans la réalisation de leur projet. Il dispose de toutes les fonctionnalités requises pour concevoir le plan d’une maison en 3D. Avec ses dernières mises à jour, il est possible de mettre en place un schéma avec un maximum de réalisme gratuitement.
Faites appel à un architecte, certains projets doivent obligatoirement faire appel à un architecte, en savoir plus sur ce site.